En début d’année, nous évoquions le film de Ridley Scott, Les duellistes, que nous sommes plusieurs au club à bien apprécier. Celui-ci est tiré d’une novella de Joseph Conrad intitulée Le duel, qui lui aurait été inspirée par un court entrefilet paru dans un journal à propos d’un duel entre deux officiers.
Venant de lire cette novella, j’y découvre un petit détail savoureux : le duel en question s’est déroulé à Viroflay (où j’ai le plaisir de résider), le 3 janvier 1907 ! C’était cependant un duel au pistolet, ce qui ne fait pas encore partie des pratiques du club…
Toutefois, la mémoire de Conrad lui faisait défaut et ce n’est manifestement pas cet entrefilet qui lui a inspiré son texte, mais un passage du livre d’Alfred d’Almbert, Physiologie du duel, publié en 1853 et qui relate une série de duels s’étalant sur une durée de 19 ans entre le capitaine François Fournier-Sarlovèze (= Féraud) et le capitaine Pierre Dupont de l’Étang (= d’Hubert). Le texte intégral étant disponible sur le lien Gallica ci-dessus, vous pourrez découvrir l’histoire originelle entre les pages 46 et 67.

Ping : Pèlerinage Iron Maiden / Run for your lives world tour 2025 | Phoenix Martial Art
Et lors d’une visite au musée de l’Armée aux Invalides, nous avons eu le plaisir de découvrir ce magnifique objet ayant appartenu à l’un des deux protagonistes originels, que Dominique Prévôt, le chargé des collections du département ancien régime, présente lui-même :


Tant que nous sommes dans ce thème muséal, notons que le Louvre abrite un beau portrait de François Fournier-Sarlovèze.