Les bons et les mauvais vikings

Alors sur les vikings finalement pas si brutasses que ça, une revue de référence nous indique dans un article récent que Les Vikings norvégiens étaient bien plus violents qu’on ne le pensait jusqu’ici. Ils précisent toutefois que les vikings danois, au contraire, étaient quand même plus modérés…

C’est sans doute pourquoi le même site nous expliquait il y a 4 ans que Les Vikings étaient (presque) de braves gens !

Et dans un autre article on apprend que toute cette violence n’était pas le fruit d’une enfance malheureuse mais plutôt de la consommation d’Une fleur à l’origine de la rage guerrière des Vikings, les fameux berserkers.

Wikipedia nous apprend que cette fleur, la Jusquiame noire, entrait dans la composition de certaines bières :

On a retrouvé en Scandinavie dans une tombe datant de l’Âge de Bronze une bière aromatisée de plusieurs plantes (myrte, reine des prés, etc.), dont la jusquiame noire. Il est avéré que la jusquiame entrait dans la composition de certaines bières, où elle décuplait les effets de l’ivresse alcoolique. La plante aurait aussi pu être utilisée par la suite par des guerriers vikings, puisque ses effets correspondent en partie à la description faite de la transe des berserkers.

Il en irait donc des vikings comme des chasseurs :

Le journaliste : Mais au fond quelle différence y a t il entre le bon et le mauvais viking ?
Tous : (Rires)
Historien 3 : Ah j’l’attendais celle-là ! J’l’attendais… Non mais, le mauvais viking ? Bon, bah, c’est le gars qui a une épée, y voit un mec qui bouge, y’l trucide…
Le journaliste : Et le bon viking ?
Historien 3 : Le bon viking ? C’est un gars, il a une épée, une épée, y voit un mec qui bouge, y’l trucide… mais…
Historien 2 : … C’est pas la même chose ! Y’a le bon viking, et y’a le mauvais viking… Y’a le viandard, et y’a le non viandard.
Historien 1 : Bon, y faut expliquer. Tu vois, y’a le mauvais viking : y voit un mec qui bouge : y’l trucide, y’l trucide. Le bon viking : Y voit un mec : y’l trucide… mais c’est un bon viking !
Historien 3 : Voilà ! C’est ça ! On ne peut pas les confondre…
Historien 2 : Y’a le mauvais viking : y voit un mec, y’l trucide, c’est sûr… Alors là on le reconnaît à la ronde. Mais le bon viking : y voit un mec, y’l trucide, mais… c’est un bon viking quoi ! Bon, d’toutes façons, c’est des questions à la con ça…

Et pour ceux qui espéreraient doper leurs performances en combat, ne rêvez pas ! A moins de brasser soi-même sa bière, il ne semble plus possible de se procurer de bières à la jusquiame noire depuis le 16ème siècle, suite à la promulgation de la loi allemande de pureté de la bière en 1516.

Ce contenu a été publié dans Historique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les bons et les mauvais vikings

  1. hubert dit :

    En cherchant mieux, on trouve parfois des produits à la Jusquiame noire (sous son nom anglais de Henbane – parce qu’apparemment certains britanniques sous son influence se mettaient à massacrer les poules de la basse-cour !!!), ainsi que des comptes-rendus d’expérimentation contemporains.

    J’ai ainsi appris que les tribus germaniques y étaient tellement accros qu’elles en cultivaient des parcelles entières et que les bières les plus fortes étaient dédiées aux dieux Thor ou Odin (source : Beer and henbane), ou encore que cette herbe pouvait se fumer ou parfois accompagner des sacrifices humains (source : How to Drink Hallucinogenic Beer Like a Viking Shaman).

    Pour les recettes et CR d’expérimentations vous avez les liens suivants, MAIS EN LISANT ATTENTIVEMENT LES CONSIGNES DE PREPARATION ET D’USAGE SI VOUS VOUS RISQUEZ A ESSAYER – nous déclinons toute responsabilité !) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *